Il est fréquent que la musique soit vue comme un art élitiste. Cela peut à la rigueur s’appliquer au monde de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Car la musique c’est bien sûr une diversité époustouflante avec styles et des instruments variés qui font sa richesse.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et cela vous manque ? Vous voulez trouver une solution simple pour offrir des cours de piano à Saint-Étienne à votre fille ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et la simplicité qu’offre Internet pour trouver un professeur à domicile, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous doutez de l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? N’oubliez pas que se familiariser avec la musique à partir de cinq ou six ans contribue à la réussite scolaire en stimulant la concentration. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est la meilleure façon d’en faire de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est évident que pincer les cordes de sa harpe ou sortir sa clarinette permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Basson, harmonica ou cor… Certains, grands ou petits, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Est-ce que je risque de baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Est-ce que je pourrai facilement en acheter un ? Ne vous précipitez pas. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce type d’interrogations. Cela peut être l’occasion d’évoquer aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, détente, épanouissement… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay
Categories: Vie pratique