Menu Home

Dîner entre amis : quel dessert au chocolat réaliser ?

Si vous n’avez pas d’idée de dessert pour un dîner entre amis, le chocolat est un incontournable car il peut se décliner en plusieurs recettes faciles à réaliser. Voici quelques options que vous pouvez envisager au moment de vous mettre derrière les fourneaux.

 

La mousse au chocolat, le dessert facile

Si vous n’avez pas envie de passer beaucoup de temps à réaliser un dessert, la mousse au chocolat est sans doute la meilleure option pour votre dîner. La mousse au chocolat noir est la plus commune mais vous pouvez la décliner avec différents chocolats, à condition de toujours choisir un produit professionnel et d’excellente qualité. De gros œufs frais sont également nécessaires pour la recette.

Si vous avez envie de réussir votre mousse à tous les coups, veillez à battre vos blancs en neige très fermes afin d’obtenir une texture légère. Ne chauffez pas votre chocolat au-dessus de 60°C pour éviter de coaguler les jaunes d’œufs lorsque vous versez le mélange et lorsque vous liez les deux parties de la recette, réalisez des moulinets amples de haut en bas pour aérer la préparation.

pixabay.com

Le coulant au chocolat, l’option gourmande

De tous les desserts au chocolat, le coulant est sans doute l’option la plus gourmande, avec son savoureux cœur de chocolat fondant qui ne se dévoile qu’au milieu d’un gâteau moelleux à souhait. C’est la solution parfaite si des enfants se joignent au repas ou si vous avez des invités particulièrement gourmands.

L’avantage de ce dessert est que la recette de coulant au chocolat ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients : du chocolat noir, évidemment, mais aussi de la farine, du beurre, du sucre et des œufs. Autrement dit, des ingrédients de base que tout bon amateur de pâtisserie possède dans ses placards. Attention, il faudra toutefois choisir des produits de très bonne qualité, notamment pour le chocolat, afin d’obtenir une texture et un goût satisfaisants.

Lorsque vous faites fondre le chocolat avec le beurre, au bain-marie de préférence, il est impératif de ne pas dépasser une température de 45°C pour ne pas faire coaguler le mélange des œufs et du sucre lorsque vous verserez la préparation. Pour un résultat à la hauteur, pensez également à tamiser la farine avant de l’incorporer.

Au moment de la cuisson, respectez scrupuleusement la température du four et le temps de cuisson pour un coulant parfait. Vous pouvez laisser refroidir quelques instants avant de servir.

pixabay.com

Le gâteau au chocolat, celui que tout le monde aime

Le gâteau au chocolat (ou cake, selon vos préférences) est une recette extrêmement simple à réaliser et qui plaît généralement à tous les invités. Si vous voulez y apporter une touche un peu plus gourmande, vous pouvez suivre quelques conseils avisés.

Il est par exemple tout à fait possible d’ajouter quelques ingrédients à la recette de base pour un goût plus prononcé : le miel d’acacia, la poudre d’amandes, la crème liquide ou même du vieux rhum ambré apportent une petite touche d’originalité à la recette. Les deux derniers éléments doivent être ajoutés avant de verser le chocolat et le beurre fondus.

Si vous êtes très gourmand ou que vous souhaitez varier les textures, vous pouvez aussi opter pour un glaçage à verser sur votre gâteau quelques minutes ou quelques heures avant de servir. Attention, il est conseillé de choisir un chocolat de couverture professionnel et de cuire le chocolat au bain-marie à 45°C pour un résultat complètement lisse. Ce sont les matières grasses du chocolat qui donnent un beau glaçage, ne choisissez pas du chocolat allégé.

L’entremets, le dessert pour impressionner

L’entremets au chocolat est un dessert plutôt audacieux qu’il vaut mieux éviter lorsqu’on est complètement débutant en pâtisserie. Si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez vous lancer dans ce dessert et pourquoi pas tester l’entremets 3 chocolats de Valrhona. Nul doute que vous impressionnerez vos invités !
Pour réussir cette recette, il vous faudra suivre pas moins de cinq étapes qui nécessitent de connaître quelques bases en pâtisserie. Il vous faudra une grande quantité de tous les ingrédients de base (farine, beurre, sucre, lait, chocolat de qualité et oeufs) mais aussi des éléments plus spécifiques comme : 

  • de la poudre d’amandes
  • du cacao en poudre et du beurre de cacao
  • de la levure chimique
  • de la crème fleurette
  • des gousses de vanille
  • du glucose
  • des feuilles de gélatine

Veillez également à vous munir de tout le matériel approprié : toile siliconée, tamis, inserts de pâtisserie, thermomètre de cuisine et cercle.

 

Categories: Vie pratique

Fred