Menu Home

Comment choisir la médaille de baptême parfaite ?

Choisir une médaille de baptême : les bons conseils

Source : Pixabay

Lorsque vous achetez une médaille de baptême, vous devez faire attention à certains détails et ne pas l’acheter n’importe où. Pour savoir tout ce à quoi vous devez faire attention avant de faire votre choix, suivez le guide. Matériau, symbole, choix de la chaîne, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur ce bijou pas comme les autres.

Médaille de baptême en or ou en argent ?


Si vous achetez une médaille de baptême, vous devez impérativement choisir un bijou de qualité pour que l’enfant puisse la garder le plus longtemps possible. Il faut absolument éviter les bijoux fantaisie fabriqués avec du nickel qui risqueraient de provoquer très rapidement des allergies assez impressionnantes. Si vous désirez un bijou digne de ce nom, vous avez généralement le choix entre l’or ou l’argent. Vous pouvez en trouver sur
https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme.

En général, les bijoux en or sont plus communs. L’or jaune est un incontournable, mais aujourd’hui, les bijoutiers proposent également des alliages un peu différents, notamment de l’or blanc ou de l’or rose. L’or est surtout apprécié pour sa brillance et sa solidité, mais c’est aussi un matériau qui peut coûter très cher, en fonction de la quantité d’or dans l’alliage. Si votre budget est limité, mieux vaut se tourner vers l’argent, moins brillant, mais tout aussi solide et surtout plus économique.

Quel symbole sur la médaille de baptême ?


La médaille de baptême est destinée à un événement religieux, la plupart des modèles présentent donc des gravures religieuses sur le médaillon. La plus connue est celle de la Vierge à l’enfant, qui représente Marie portant l’Enfant Jésus contre son sein. Elle est un symbole de protection et d’amour maternel. Une
médaille de la Vierge miraculeuse est aussi tout à fait appropriée pour cet événement. Si vous souhaitez offrir une médaille miraculeuse, cliquez ici.

D’autres symboles religieux sont parfaits pour un baptême : médaille d’ange, de saint Christophe ou de l’Enfant Jésus. Si vous souhaitez un symbole plus laïque, le choix est un peu plus restreint, mais on peut trouver deux représentations qui conviennent : l’arbre de vie et la colombe. À vous de trouver le symbole qui vous convient.

Source : Arthus Bertrand

 

Bien choisir la chaîne assortie


Une fois que vous avez trouvé le médaillon parfait, vous n’avez plus qu’à
chercher la chaîne assortie. Pour cette tâche, vous n’avez que deux règles à suivre : choisir un matériau de qualité et assorti au médaillon acheté. Si vous avez choisi de l’or blanc, il est donc impératif de choisir une chaîne assortie.

N’hésitez pas à demander conseil à un bijoutier avant de faire votre achat et posez-lui toutes les questions nécessaires concernant les conditions et les normes de fabrication. Les bijoux pour enfants répondent en effet à des normes très strictes afin d’éviter tout risque d’accident.

Les traditions autour de la médaille


La médaille de baptême n’est pas obligatoire, mais il s’agit d’une jolie tradition à suivre pour un tel événement. En règle générale, on demande au parrain et à la marraine d’acheter le bijou pour témoigner de leur attachement à l’enfant ; à eux ensuite de se mettre d’accord sur le modèle à choisir.

Même si vous optez pour une médaille laïque, il est tout à fait possible de demander au prêtre de bénir le bijou afin de lui conférer un caractère un peu plus spécial. N’hésitez pas à en faire la demande en amont de la cérémonie.

Categories: Commerce en ligne

Fred