Menu Home

Choisir une médaille pour un baptême d’enfant

Si vous êtes le parrain ou la marraine d’un enfant sur le point d’être baptisé, il est recommandé d’offrir une médaille de baptême pour l’occasion. Afin de choisir le meilleur modèle possible, vous devez prendre en compte certains critères de qualité et d’esthétique. Voici quelques conseils à suivre avant votre achat.

 

D’où vient la médaille de baptême ?

La médaille de baptême n’a pas toujours été le cadeau officiel pour cet événement particulier. Le fait même d’offrir un cadeau pour un baptême est assez récent puisque lors des siècles précédents, il était commun d’offrir un cadeau à l’occasion de la naissance d’un enfant plutôt que pour son baptême. Les familles les plus aisées avaient pour coutume d’offrir de l’argenterie, un métal précieux à l’époque. Cette tradition a d’ailleurs donné naissance à l’expression “Naître avec une cuillère en argent dans la bouche”.

Ce n’est qu’avec la démocratisation du bijou, à la fin du XIXe, début du XXe siècle, que la tradition de la médaille de baptême est apparue. Aujourd’hui, le bijou est devenu un incontournable et il existe des centaines de modèles dans toutes les bijouteries. Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre sélection de médailles de Baptême.

 

Comment choisir une médaille de qualité ?

Si vous voulez acheter une médaille de grande qualité que l’enfant pourra garder durant des années, évitez les grandes chaînes de bijouterie qui proposent généralement des bijoux en or 9 carats, un alliage qui contient moins d’or que l’or 18 carats (respectivement 37,5 % et 75 % d’or). Préférez-vous rendre chez un bijoutier spécialisé dans la confection de médailles religieuses et de bijoux pour enfants, vous y trouverez souvent une plus grande sélection et des modèles plus originaux.

Les bijoutiers spécialisés peuvent également vous apporter leur expertise et vous en dire plus sur les différentes possibilités ainsi que sur la personnalisation de la médaille de baptême.

 

La médaille de Vierge, un incontournable du baptême

Si vous êtes un peu perdu face à tous les modèles disponibles dans les bijouteries, la médaille de Vierge est l’option la plus sûre. Pour un baptême, vous trouverez généralement deux modèles : la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant.

La médaille miraculeuse peut être offerte pour n’importe quel événement et à n’importe quel âge. Il s’agit de l’une des médailles religieuses les plus vendues au monde et vous ne pourrez jamais vous tromper en optant pour ce modèle. La médaille ovale représente la Vierge debout, la tête penchée et les mains tendues vers le sol. Elle écrase sous ses pieds le serpent de la Genèse.

Sur la médaille de Vierge à l’enfant, on peut voir Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. Ce médaillon représente notamment la protection ainsi que l’amour maternel.

Quels autres symboles pour une médaille de baptême ?

Si vous voulez choisir un autre symbole pour le baptême, vous pouvez tout à fait offrir une médaille de Saint-Christophe. Le saint patron des voyageurs est très approprié pour un baptême. Si vous préférez des symboles plus enfantins, la médaille d’ange ou la médaille de colombe peuvent être de bonnes alternatives. N’hésitez pas à demander conseil à un bijoutier avant d’acheter le bijou de votre choix.

source : https://pxhere.com/fr/photo/910932

Categories: Décoration

Fred