Menu Home

Quels sont les différents types de seringue ?

Si vous faites des études d’infirmière, et que vous vous préparez à découvrir l’art de faire des piqûres, vous allez apprendre à vous servir de différents types de seringue, selon le type de soin à effectuer. Voici une synthèse des principales injections et du type de seringue devant être utilisé pour chacune d’elles.

Les injections intradermiques

omron m3
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Au cours de votre carrière, vous ferez probablement de nombreux vaccins. Dans cet objectif, une simple injection intradermique devra être effectuée juste sous le derme, à raison d’un volume de liquide ne dépassant pas 0,3 ml et à l’aide d’une aiguille entre 26 et 28 de calibre.

Les injections sous-cutanées

Pour une injection sous-cutanée, en revanche, vous devrez utiliser une seringue à insuline ou à tuberculine, qui vous permettra d’injecter jusqu’à 1 ml de produit (pour plus d’infos sur ce type de seringue, cliquez ici).

Les injections intramusculaires

Pour les injections intramusculaires, il sera nécessaire d’utiliser une aiguille d’un calibre inférieur (entre 20 et 22) et une seringue de 3 ml, qui représente la quantité maximale de liquide qu’il sera possible d’injecter. Les aiguilles seront toujours à usage unique, et vous devrez utiliser des gants stériles pour accomplir l’opération (pour vous procurer le matériel paramédical qu’il vous faut, allez sur Robe Materiel Medical).

Categories: Médical

Tagged as:

Fred