Menu Home

Les métiers d’aide à la personne en plein essor

Le chômage ne s’améliore pas et pourtant il existe des secteurs où l’offre est supérieure à la demande, comme c’est le cas pour l’aide à la personne. Bien qu’il s’agisse d’un métier gratifiant (aider son prochain), les besoins sans cesse croissants face à une population vieillissante ne sont pas suffisamment assouvis pour y répondre.

Aide à la personne Puget-sur-Argens
Source : http://www.infinityhomeservices.fr/

En quoi consiste l’aide à domicile ?

Le travail quotidien de cette fonction consiste à assister chaque jour les personnes âgées ou handicapées, afin qu’elles puissent rester autonomes, chez elles, le plus longtemps possible. Cela consiste concrètement à faire leurs courses, à les aider à faire leur toilette, le ménage, etc. Tous les gestes en définitive de la vie quotidienne qu’il ne leur est plus permis de faire. La partie de ce métier la plus délicate est d’apporter une aide psychologique. Discuter des sujets qui tiennent à cœur à ces personnes fait donc partie de cette activité d’aide à la personne.

Comment devenir “aide à la personne” ?

Pour exercer cette profession, un diplôme est nécessaire. Cela peut être un CAP assistant technique en milieux familial et collectif, ou encore un Bac Pro de proximité et vie locale. Plusieurs autres filières peuvent conduire à la pratique du métier d’aide à la personne. Si vous vivez dans le Var, renseignez-vous auprès d’Infinityhomeservices.fr pour devenir Aide à la personne à Toulon par exemple. Peut-être aussi que devenir nounou à Toulon vous plairait : http://www.infinityhomeservices.fr/garde-d-enfants/.

Categories: Vie pratique

Tagged as:

Fred