Menu Home

De quoi les clouds sont-ils constitués ?

Comme de nombreux utilisateurs des services informatiques, vous avez découvert, depuis quelque temps déjà, les nombreux avantages des clouds. Que vous ayez recours à un cloud public ou à un cloud privé, vous ne pouvez plus vous passer de cette façon si pratique de stocker et de partager vos fichiers. Mais savez-vous exactement comment fonctionnent les clouds ?

Les composants des clouds informatiques

sauvegarde en ligne
Source : https://www.ikeepincloud.com

Quatre éléments composent les clouds informatiques : tout d’abord une application, qui représente le cloud tel que vous l’utilisez directement, avec ses capacités de stockage et de gestion en ligne des fichiers informatiques ; deuxièmement, cette application peut être réalisée grâce à une plateforme, elle-même supportée par une infrastructure. Enfin, les données du cloud sont transmises sur demande, tandis que le service de cloud computing proprement dit est assuré par un data center.

Le fonctionnement des clouds informatiques

Le fonctionnement de votre cloud public est donc assuré par l’interaction entre ces quatre éléments. Dans le cas d’un cloud privé, un data center est parfois installé dans les locaux du client, à moins que celui-ci ne préfère louer un certain nombre d’espace sur un serveur placé en infogérance (pour plus d’infos sur l’infogérance informatique, allez sur ies.ikoula.com). L’utilisation d’un cloud privé dans le cadre d’une entreprise a, outre multiples avantages, celui d’être écologique, puisque son adoption limite le besoin en équipements informatiques divers.

Categories: Web

Tagged as:

Fred